Road Trip au Guatemala et au Belize

Avoir le privilège de découvrir le Guatemala à moto et de terminer vos vacances sur une île des Caraïbes au Belize n'est pas donné à tout le monde et c'est pourtant ce que nous vous proposons ! Notre road trip au Guatemala vous fera découvrir la petite ville coloniale d'Antigua puis l'Altiplano et le magnifique lac Atitlan, entouré de trois somptueux volcans et de ses villages mayas. Après avoir découvert les marchés indigènes et l'Altiplano profond, vous vous dirigerez ensuite vers le plateau des Cuchumanes qui culmine à plus de 3500m d'altitude pour une chevauchée fantastique au milieu de paysages lunaires. C'est ensuite le fameux site maya de Tikal qui vous attend pour une découverte de ses monuments perdus au milieu de la jungle. Après ces aventures, un repos bien mérité sur une île des Caraïbes, en bord de mer, sera votre récompense !


Itinéraire jour par jour 

Jour 1: Arrivée à Guatemala Ciudad - Antigua

Arrivée à l'aéroport de Guatemala Ciudad, prise en charge par notre personnel et route en véhicule privé jusqu'à la petite ville coloniale d'Antigua. Cette ancienne capitale longtemps oubliée vit aujourd'hui une énième renaissance. Derrière les lourdes portes de fer forgé de ses demeures coloniales se cachent désormais hôtels de charme, écoles de langues et restaurants en tous genres.

Soirée libre pour découvrir cette petite ville classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Jour 2 : Antigua et ses alentours

Prise en main des motos. Vous pourrez alors partir hors des sentiers battus à la découverte des villages maya cakchiquel qui entourent la région. Vous traverserez ainsi des paysages agricoles colorés parsemés de hameaux traditionnels tels que Jocotenango, Ciudad Vieja, Pastores ou encore San Cristobal El Alto.

  • Kilomètres parcourus: environ 70km
  • Temps de trajet : environ 6h (ride libre)

Jour 3 : En route pour le lac Atitlàn

Une belle étape vous conduira aujourd'hui jusqu'au majestueux lac Atitlán. Par la mythique route Panaméricaine qui traverse l'Amérique du nord au sud, vous rejoindrez le village de Panajachel , sur les rives du lac Atitlán. En chemin possibilité de visiter les ruines mayas d'Iximché via une belle route non goudronnée.

  • Kilomètres parcourus: environ 115
  • Temps de trajet : environ 3h

Jour 4 : Tour du lac Atitlan en bateau

Départ de l'hôtel pour un tour en bateau sur le lac Atitlan. Considéré comme l'un des plus beaux lacs du monde, le lac Atitlan est entouré de trois majestueux volcans. De nombreux villages indigènes se situent sur les rives du lac et vous aurez l'occasion d'en visiter certains.

En compagnie d'un guide local hispanophone vous effectuerez ensuite la visite guidée des activités artisanales et culturelles de la communauté indigène Tzutujil de San Juan La Laguna. Retour à l'hôtel dans l'après-midi.

Jour 5 : Marché de Chichicastenango et
 ville coloniale de Quetzaltenango

Dans un décor de montagnes et champs cultivés, vous atteindrez l'un des marchés d'artisanat les plus célèbres d'Amérique Centrale, celui de Chichicastenango. Sur les marches de son église syncrétique s'étalent poteries, condiments, plantes médicinales, bougies et artisanat aux teintes éclatantes.

Vous reprendrez ensuite la route en direction de Quetzaltenango, la deuxième ville du pays, aussi appelée Xela. Entourée de montagnes et de volcans, elle offre un cadre particulièrement typique et pittoresque. Son centre historique présente d'intéressants bâtiments de style néoclassique parmi lesquels la cathédrale del Espíritu Santo et la gare routière...

  • Kilomètres parcourus: environ 145
  • Temps de trajet : environ 4h

Jour 6 : Jour de marché et route vers l'Altiplano

Départ pour la découverte du marché de San Francisco El Alto considéré comme le plus grand et le plus authentique marché du pays. En chemin passage par San Andrés Xecul afin d'y admirer sa superbe église.

Enfin, vous rejoindrez Chancol, village perdu au milieu du plateau montagneux des Cuchumatanes. Changement de climat et de décors garanti !

  • Kilomètres parcourus: environ 150
  • Temps de trajet : environ 5h

Jour 7 : Au plus profond de l'Altiplano

Départ pour l'un des villages indigènes les plus surprenants du plateau, Todos Santos. Dans cette petite bourgade où le temps semble s'être arrêté, les hommes du village revêtent de beaux costumes traditionnels à rayures et se réunissent chaque année pour une folle course équestre à l'occasion de la Toussaint, fête patronale du village.

La route de montagne qui vous mènera au village serpente au milieu des petits hameaux et de champs, la vue sur la vallée est simplement magique. Retour à Chancol.

  • Kilomètres parcourus: environ 175
  • Temps de trajet : environ 4h

Jour 8 : Ride pour la capitale

Départ matinal pour votre dernier jour à moto. Vous reprendrez la route pour la petite ville de Huehuetenango pour rejoindre la panaméricaine. Vous effectuerez un long ride au travers de tout l'Altiplano en admirant des paysages aussi variés que somptueux pour terminer votre périple à Guatemala Ciudad, la capitale du pays, avec des souvenirs plein la tête.

  • Kilomètres parcourus: environ 250
  • Temps de trajet : environ 7h

Jour 9 : Découverte du Site de Yaxhá

Vous prendrez un vol en direction de Flores (vol non compris, possibilité de l'inclure). Puis départ en véhicule privé pour la visite libre du site maya de Yaxhá, le troisième plus grand du pays. Moins fréquentée que son alliée Tikal, l'ancienne cité de Yaxhá fut autrefois une importante ville de près de 500 édifices. De ses pyramides, la vue sur la jungle environnante et le lac de Yaxhá en contrebas est splendide. C'est aussi l'un des rares endroits vous permettant d'apprécier de véritables allées de pierre utilisées en leur temps par les habitants de la cité. Les dernières fouilles archéologiques donnent au lieu un caractère magique, avec certains de ses monuments toujours à moitié ensevelis. C'est aussi l'un des endroits du Guatemala qui abrite le plus de singes hurleurs.

Jour 10 : Découverte du Site maya de Tikal

Départ en véhicule privé pour la visite guidée en français du site de Tikal, le plus spectaculaire du monde maya ! Une balade de plus de 4h au milieu de la jungle pour découvrir non seulement les pyramides mayas mais aussi une faune et une flore tropicale des plus riches. Difficile de s'imaginer l'ancienne métropole prospère, de plus de dix mille habitants, qui se tenait ici. Tikal a en effet connu plus de mille ans d'essor, son sous-sol se composant ainsi d'une multitude de strates archéologiques. Couvrant plus de cinq cents kilomètres carrés de jungle épaisse le parc national de Tikal regroupe près de 4 000 structures et constructions. Symbole même de l'apogée artistique, architecturale, mathématique, agricole et commerciale de l'empire Maya, la grande pyramide «Serpiente Bicéfala» où «Serpent à deux têtes» s'élève au-dessus de la végétation tel un mirage. 

Jour 11 : Départ pour Belize et ses îles

Départ de Flores pour rejoindre le Belize. Puis vous effectuerez une courte traversée en bateau (non compris) pour Caye Caulker. Plus petite qu'Ambergris Caye, Caye Caulker jouit d'une ambiance des plus décontractées. Le mot d'ordre national « No shirt, no shoes... no problem » (pas de chemise, pas de chaussure... pas de problème) semble avoir été spécialement créé pour cette petite étendue de sable blanc où le seul panneau signalétique que vous pourrez apercevoir est « Go Slow » (ralentissez) ! L'Île possède également la particularité d'être coupée en deux par un canal « The Split », causé suite aux rafales de l'ouragan Hattie en 1961.

Jour 12 et 13 : Détente sur l'île de Caye Caulker

Journées libres pour profiter de la tranquillité de l'île et du soleil. Possibilité de faire une excursion de plongée au Lighthouse Reef pour observer le fameux Blue Hole, un grand cercle bleu nuit de 300 mètres de diamètre et 130 mètres de profondeur, rendu célèbre par le commandant Cousteau. Vous pourrez également découvrir les petites îles paradisiaques du Turneffe Atoll, où l'on dénombre trois lagons. Les amoureux de la nature pourront quant à eux partir explorer la Réserve Naturelle de Caye Caulker accessible en kayak ou en bateau. Cette forêt de mangrove est un véritable paradis pour les oiseaux et la faune en général : crocodiles, tortues, iguanes... Un ensemble de passerelles permet de découvrir la réserve à pied !

Jour 14 : Caye Caulker - aéroport de Belize

Après une courte traversée en water taxi (non comprise) jusqu'à l'embarcadère de Belize City, un véhicule privé vous conduira à l'aéroport international de Belize City pour votre vol de sortie. Fin de nos services.

Les prix comprennent:

  • L'hébergement en chambre double ou en chambre simple
  • Les petits-déjeuners
  • La location d'une moto BMW (2012-2013) de type F800GS, selon disponibilité. Nos motos sont entretenues par un agent officiel BMW Motorrad
  • L'assurance de la moto en responsabilité civile et en tous risques. La franchise de 800 US$ restant à votre charge en cas de dommage ou de vol
  • Les tops-case (mallettes) sur les motos
  • Le prêt d'un téléphone portable sur l'ensemble de votre séjour au Guatemala pour joindre notre équipe 24/24h au moindre problème
  • Le transport en lancha privée (petit bateau à moteur) sur le lac Atitlan
  • Les transports en navettes collectives
  • L'accompagnement par un guide local hispanophone pour la visite de la communauté de San Juan la Laguna et du village de Todos Santos
  • La visite guidée en français de Tikal
  • Les entrées au site de Tikal
  • La TVA
  • Les prix ne comprennent pas :

  • Les éventuels péages
  • Le carburant de la moto (environ 120GTQ/Jour), livrée avec un réservoir plein au début du circuit
  • L'équipement du motard : blouson, casques, gants, protections, etc.
  • Les taxes d'aéroport, de frontière et taxes diverses
  • Les entrées aux sites, monuments et musées autres que mentionnés (Yaxhá et Iximche)
  • L'accompagnement par guide sauf tel que mentionné
  • Les trajets en water-taxi entre l'embarcadère de Belize City et l'île de Caye Caulker
  • Les pourboires
  • Les repas et boissons autres que ceux mentionnés dans cette offre
  • Les autres assurances : du voyageur /médicale, dommages aux bagages, interruption de séjour...
  • Les billets d'avion internationaux et locaux.
  • Les éventuelles amendes de circulation
  • Les frais de parking pour les motos en journée (le soir elles seront gardées à l'hôtel). 15GTQ/parking.
  • Les dommages mécaniques ou physiques causés aux motos suite à un usage inapproprié et/ou non couvert par l'assurance souscrite.
  • Tous services non mentionnés
  • Conditions d'inscription :

  • Etre âgé de plus de 18 ans.
  • Posséder depuis minimum trois ans un permis de conduire moto de plus de 500 cm3. Un permis international vous sera demandé. Ce document est gratuit, il vous suffit d'en faire la demande auprès des autorités compétentes.
  • Apporter votre propre équipement de motard. L'usage d'un casque est obligatoire.
  • Etre couvert par une assurance médicale incluant le rapatriement et une assurance voyage n'excluant pas la conduite de moto. Une copie de cette assurance vous sera demandée en début de séjour.
  • Vous munir d'une copie de votre passeport, de votre carte de crédit ainsi que de votre permis de conduire.
  • Signer et accepter les conditions de location des motos. La société organisatrice du voyage, Mayan-Rides décline toute responsabilité en cas de dommages mécanique ou physique aux motos louées.
  • Il est à noter que vous devrez disposer d'une carte bancaire au moment de la location pour le prélèvement d'une caution mentionnée dans les conditions du contrat de location (à titre indicatif entre 800 et 1000 USD).
  • Pour plus d'informations, une demande de devis ou autres, n'hésitez pas à nous contacter : Contact.